Guerre et Littérature

Les sombres bords -2020

Cet essai est issu d’une interrogation devant un fait énigmatique : comment un récit littéraire peut-il mettre en scène la dynamique multidimensionnelle de la guerre et en générer une représentation efficace, que cela soit pour délivrer un message, illustrer un thème, nourrir une fiction, conserver une mémoire ? La littérature est une modalité d’analyse du réel qui permet par ses propriétés, telles les contraintes de la narrativité et l’usage des métaphores, une véritable explicitation des dimensions symboliques structurant le champ de la guerre, en particulier cette guerre du sens, à laquelle nous sommes aujourd’hui confrontés.

La littérature, au-delà des époques, des écoles et des styles, au-delà des singularités créatrices de tel ou tel auteur, au-delà des descriptions réalistes ou imaginaires, des dénonciations ou des apologues, a été emmenée à devoir penser la guerre. Elle a cherché à lui donner un sens même si ce sens peut s'avéré être absurde. Elle contribue donc à sa manière, avec ses moyens et ses limites, à la construction d'une théorie implicite de la guerre. Comprendre comment les écrivains relatent la guerre, en la saisissant dans un espace littéraire destiné à créer du sens, peut ainsi légitimement être proposé comme exploration de la façon dont la guerre contemporaine exploite aujourd'hui le sens.

Benoit Virole est écrivain, psychanalyste, auteur de romans et d’essais. Il vit et travaille à Paris et dans les Cévennes.

Contact, Textes et documents sur www.benoit.virole.com

ISBN 978-2-343-21565-5

Analyse par la Revue Conflits 3 Février 2021