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Surdité et sciences humaines Ce livre présente une synthèse des liens entre la
surdité et les sciences humaines. La surdité n’implique pas uniquement la
mise en œuvre de pratiques thérapeutiques et éducatives. Elle impose une
vision renouvelée de trois grandes problématiques. À la différence des
langues orales, la langue des signes présente des icônes. Comment
peut-on penser sans les mots et en utilisant ces images gestuelles ? De
quelle nature est la perception subjective de tous ceux qui vivent une
expérience de silence. Enfin, comment une singularité biologique peut-elle
entraîner une création culturelle, à savoir la culture sourde ? Toutes ces
questions, nourries par une expérience professionnelle approfondie, sont à la
source des textes réunis dans cet ouvrage. Benoît
VIROLE Collection
Questions Contemporaines
172 Pages ISBN : 978-2-296- 10500-3 Contact presse Marie-Anne HELLIAN– Service de Presse - Sciences
Humaines Editions L’Harmattan - 7, rue de l’École
Polytechnique 75005 Paris Tél : 01 40 46 79 23/Fax : 01 43 25 82 03 marie-anne.hellian@harmattan.fr BON DE COMMANDE A retourner à
L’HARMATTAN, 7 rue de l’Ecole Polytechnique 75005 Paris Veuillez me faire parvenir ....... exemplaire(s) du livre Surdité et Sciences
Humaines au prix unitaire de 16,50 euros + 3€ de frais de port, + 0,80€ de frais de port par ouvrage supplémentaire, soit un
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TABLE DES
MATIERES
Sciences du
langage 1. Deux voies pour le langage La
surdité profonde de l’enfant génère un phénomène naturel d’orientation du
développement du langage soit sur le versant audiophonologique, soit sur le
plan visuo-gestuel. Les deux versants ne sont pas
équivalents car les contraintes physiques portant sur les canaux de réception
et d’émission diffèrent. Il en résulte une organisation symbolique différente
du langage ayant des conséquences sur le plan neuropsychologique, cognitif et
linguistique. La contingence du substrat de déploiement du langage est le fait
scientifique le plus significatif
présenté par la clinique de la surdité. Nous présentons et discutons
les conséquences de ce fait tant sur le plan épistémologique que sur le plan
pratique. 2. Le bilinguisme Nous
décrivons les principes fondamentaux qui président à l’utilisation du
bilinguisme précoce chez les enfants sourds par l’utilisation conjointe de la
langue des signes des sourds et du langage oral. 3. Icône et objectivité Après
avoir rappelé l'un des principaux enjeux épistémologiques de la surdité dans
l’histoire des idées, à savoir celui des sources de l’objectivité, nous
montrons comment les fondements iconiques de la langue des signes retrouvent
une nouvelle légitimité dans les sciences cognitives et permettent d'apporter
des éléments nouveaux concernant le problème du premier signe de perception,
problème central en psychanalyse. 4. Langue des signes et autisme La
langue des signes peut être utilisée avec profit avec les enfants autistes
entendants. L’iconicité référentielle, l’utilisation de l’espace, les
références émotionnelles sont des vecteurs efficaces pour la communication
avec les enfants autistes. |
Phénoménologie 5. Perception et signification Mise
en critique de la dimension « informative » en audiologie.
Présentation des modèles holistiques de la perception. Toute perception
implique une recherche de signification. 6. Subjectivité et perception Le
cas des personnes sourdes illustre la relativité de la notion de handicap. De
façon remarquable, les sourds de naissance vivent une expérience de
complétude perceptive alors que les personnes devenues sourdes au contraire
vivent une expérience catastrophique dans leur sentiment intime d’intégrité.
Le cas des personnes sourdes implantées illustre les liens profonds entre
l’expérience perceptive et la construction de la subjectivité. 7. De l’intégration de soi 8. Affordance et précurrence À
partir de l’exposé des deux grands paradigmes explicatifs de la perception,
nous analysons quelques problèmes posés par les implants cochléaires et
proposons l’apport de deux concepts fondamentaux issus de la psychologie
contemporaine. L’affordance nous permet de mieux comprendre pourquoi
et comment la perception est orientée vers la recherche de significations écologiquement
pertinentes et la notion de précurrence réévalue la fonction dite
d’ « alerte ». Le dogme du codage « verbal » et la
notion d’échec sont discutés, de même que l’intérêt des implantations
bilatérales. |
Sciences
sociales 9. Sociologie professionnelle du monde de la surdité En
matière d’éducation de l’enfant sourd, le dépassement de l’antagonisme
stérile entre l’oralisme et le gestualisme nécessite l’analyse des déterminants
sociologiques qui pèsent sur les différentes acteurs et qui modèlent leurs
prises de position tant sur le plan scientifique (sélection d’une théorie parmi un ensemble de théories en
concurrence) que sur le plan pratique (sélection d’une méthode parmi
d’autres). Après avoir décrit les deux grands modèles en concurrence, nous énumérons les
différents acteurs du monde de la surdité en analysant pour chacune d’entre
eux leurs soubassements idéologiques, leurs liens mutuels et leurs choix
théoriques.
10. Perspectives pédagogiques 11. La révélation adolescente 12. Un pas hors de l’instant « Être
biculturel » est
problématique. Il sous-entend qu’un sujet puisse être à la fois à l’intérieur de la
culture « sourde » et
l’intérieur de la culture « entendante », et switcher entre
les deux selon les circonstances ou bien encore être à l’intérieur d’une
troisième entité composite empruntant aux deux cultures. Or, ceci n’est
possible que si l’on réduit
la culture sourde à
l’utilisation de la langue des signes et
à un rapport social Cette réduction est un appauvrissement du concept de culture
sourde qui est une réalité incarnée. Bien que la notion d’une personnalité de
base doit
être abandonnée, la culture sourde
comporte bien à sa source une
expérience subjective singulière. 13. Pluralité de l’identité sourde « Être
biculturel » est
problématique. Il sous-entend qu’un sujet puisse être à la fois à l’intérieur de la
culture « sourde » et
l’intérieur de la culture « entendante », et switcher entre
les deux selon les circonstances ou bien encore être à l’intérieur d’une
troisième entité composite empruntant aux deux cultures. Or, ceci n’est
possible que si l’on réduit
la culture sourde à
l’utilisation de la langue des signes et
à un rapport social Cette réduction est un appauvrissement du concept de culture
sourde qui est une réalité incarnée. Bien que la notion d’une personnalité de
base doit
être abandonnée, la culture sourde
comporte bien à sa source une
expérience subjective singulière. |
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